LIBRE COMME UN PONEY SAUVAGE

A l’instar de Frantico, Lisa Mandel publie une partie de son blog. La vie quotidienne d’une jeune femme moderne racontée avec humour.

Quand on est libre comme un poney, sauvage de surcroît, l’Argentine et ses grands espaces, ça fait rêver. Entre août 2005 et mars 2006, Lisa Mandel qui raconte sa vie en images sur son blog, a découvert l’Argentine puis a envisagé d’aller s’y installer pour une durée indéterminée. Un bouleversement en perspective pour cette jeune femme du XXIe siècle qui doit aussi se battre avec les kilos en trop, les cheveux « cripouilleux » derrière la tête au réveil, la flemme d’aller bosser, etc. L’album, publié dans la jeune collection dirigée par Trondheim, reprend les planches de cette époque. Exceptée la dernière qui n’est pas sur le blog et sans doute réalisée a posteriori pour clore l’album.

Bien que basées sur la vie quotidienne, les histoires de Lisa Mandel sont originales et font souvent mouche. Comme dans ses séries pour la jeunesse « Nini Patalo » et « Eddy Melveux », le style de la jeune Marseillaise est tout en rondeur et en humour. « Libre comme un poney sauvage » est une bande dessinée autobiographique mais qui n’hésite pas à tourner son héroïne en dérision. On a d’ailleurs l’impression qu’elle n’est jamais aussi cassante que pour elle-même. Tout juste nous avoue-t-elle à la fin qu’elle se dessine moins grosse qu’elle ne l’est…

Vous pouvez retrouver la suite des aventures de Lisa Mandel sur son blog actualisé quotidiennement ou presque: http://lisamandel.net

Delcourt

Share