LES TROIS GROGNARDS - Tome 3. Austerlitz sous le soleil

, par Estelle

Honoré Dimanche, Félicien et Kémeneur sont chargés d’escorter une espionne à la solde des anti-bonapartistes. objectif : empêcher la victoire de l’Empereur à Austerlitz. Une comédie burlesque bon enfant.

1805, près d’Austerlitz. Quelques jours avant la bataille, un groupe d’anti-bonapartistes recrute Honoré Dimanche et ses deux acolytes Félicien et Kemeneur pour qu’ils conduisent une espionne dans le camp des coalisés. Celle-ci a des informations essentielles à révéler sur la stratégie de Napoléon pour la célèbre bataille.
Malgré une trame historique en toile de fond, "Austerlitz sous le soleil" s’avère être une véritable comédie burlesque où il est question entre autres de passage périlleux sur une rivière gelée, de pantalon déchiré, de quiproquos malheureux et de bonnes bastons façon Astérix et les romains. L’aventure est rythmée et ne se prend jamais vraiment au sérieux. Quant à l’expressivité des personnages et certains traits caricaturaux, ils renforcent le côté burlesque de l’album - au détour duquel d’ailleurs on croise un certain Obélix habillé en soldat napoléonien…
Si ce troisième opus clôt la série, la fin permet de ne pas fermer la porte définitivement à de nouvelles aventures du trio infernal.

Dessinateur : Fred Salsedo - Scénariste : Régis Hautière - Editeur : Casterman - Prix : 14,95 euros.