LES TROIS FANTÔMES DE TESLA - Tome 1. Le mystère chtokavien

, par Estelle

New York, 1942. Un jeune garçon emménage avec sa mère dans un meublé et découvre un énigmatique voisin de palier qui va l’entraîner dans une aventure digne d’un grand roman de SF… Une uchronie délicieusement vintage prometteuse.

Eminent scientifique dépositaire de quelque 300 brevets et de 125 inventions - dont beaucoup attribuées à tort à Edison - en particulier dans le domaine de l’énergie électrique, Nikola Tesla passa pourtant les dernières années de sa vie reclus dans une chambre du New Yorker Hotel à Manhattan, sans un sou et couvert de dettes. C’est sur ce même palier que, dans "Les trois fantômes de Tesla", le jeune Travis Cooley et sa mère emménagent un jour de 1942. Pas vraiment rassurés par celui qu’ils surnomment "le vieux fou", les gamins du quartier chargent Travis de lui remettre la mystérieuse lettre codée qu’un individu leur a laissée à son intention…
Uchronie sombre et fantastique sur fond de Seconde Guerre mondiale, de tensions dans le Pacifique et de collaboration d’entreprises avec les nazis, la trilogie imaginée par Richard Marazano ("Le Complexe du chimpanzé", "Le Protocole Pélican") et Guilhem ("Space Mounties") embarque le lecteur dans une incroyable histoire de complot scientifique, d’étranges disparitions de SDF, de drôles de lumières au fond de l’East River ou de robots arachnoïdes, le tout dans un style réaliste et vintage adopté à bon escient par Guilhem. Malgré son rôle de tome introductif, "Le mystère chtokavien" offre donc son lot de rebondissements et une jolie palette de personnages, du savant bourru au gamin féru de sciences en passant par l’inspecteur du bureau fédéral affable ou le journaliste fureteur. Mais cela ne devrait être que le début, puisque les auteurs l’affirment, ils ont eu accès aux fameux "Tesla papers", des documents du scientifique longtemps restés secrets et révélant des vérités extraordinaires…

- L’interview de Richard Marazano : "L’influence de H.G Wells"

Dessin : Guilhem - Scénario : Richard Marazano - Editeur : Le Lombard - Prix : 13,99 euros.