LES TEMPS NOUVEAUX - Tome 2. Entre chien et loup

, par Estelle

L’heure des comptes a sonné à la libération de la Belgique en 1944. Un récit historique intelligent sur la période trouble de l’immédiat après-guerre.

Le premier tome se clôturait au début de la Seconde Guerre mondiale laissant Alice et les frères Deschamps dans une relation compliquée. Le second opus ouvre directement sur le 3 septembre 1944 avec la libération de la Belgique par les Alliés. Et la relation sentimentale passe au second plan. La chasse aux collabos a commencé : les coups, les crachats, les femmes tondues.... Alice dont le mari Charles est soupçonné d’appartenir au parti Rex, pro-nazi, n’y échappe pas. Le crâne rasé, elle part se réfugier à l’hôtel des Roches, accueillie par Rose et Thomas.
Ambiance de fin de guerre... Une période pleine de tensions, de reproches, de vengeance aveugle et d’opportunisme que Warnaut et Raives retranscrivent efficacement. C’est l’heure du bilan qui réserve son lot de surprises parce que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. La lecture fluide est servie par un dessin réaliste réalisé "à quatre mains" très agréable. "Entre chien et loup" clôt donc un diptyque historique réussi et tout en finesse.

- Le Lombard