LES SEIGNEURS DE LA TERRE - Tome 3. Graines d’espoir

, par Estelle

Dessinateur : Luca Malisan – Scénariste : Fabien Rodhain – Editeur : Glénat – Prix : 13,90 euros.

Laissant en plan expérience agricole, Florian a quitté, femme, fille et ferme, pour partir en Inde sur les traces de sa mère. Sur place, il découvre que les méfaits de l’agriculture intensive et des OGM n’épargnent pas ce pays.
Préfacé rien de moins que par la célèbre écologiste et féministe indienne Vandana Shiva, par ailleurs Prix Nobel Alternatif 1993, le troisième tome de la saga familiale agricole met encore le doigt sur des problématiques majeures. Prenant presque exclusivement pour cadre l’Inde, Fabien Rodhain y met en scène la militante chef de file de l’altermondialisation (et même José Bové !) dans son combat quotidien contre les multinationales et l’oppression qu’elles exercent sur les paysans. Sur des planches réalistes de Luca Malisan, très classiques mais soignées, le propos est documenté, forcément d’actualité et énoncé clairement.
Revers de la médaille, le côté didactique prend un peu le pas sur la dynamique de l’intrigue qui manque de naturel, comme si Florian se contentait d’assister à un exposé grandeur nature du problème indien grâce à des guides prévenantes. Malgré les passages en France autour de la famille du jeune homme, bien intégrés par ailleurs, l’histoire de Florian donne trop l’impression de n’être qu’un prétexte à parler problèmes environnementaux.

Dessinateur : Luca Malisan – Scénariste : Fabien Rodhain – Editeur : Glénat – Prix : 13,90 euros.