LES SECRETS DU CHOCOLAT

, par Estelle

Franckie Alarcon a suivi pendant un an Jacques Genin dans les coulisses de la fabrication du chocolat. Un album grand public et gourmand.

Une bonne odeur de chocolat diffusée en librairie dope les ventes de livres de 20 à 40%, note le dossier de presse qui cite une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology. On en déduit donc qu’un livre sur le chocolat arrive en librairie avec déjà un bon capital sympathie.
Pour "Les Secrets du chocolat", Franckie Alarcon a passé un an aux côtés de Jacques Genin, fondeur en chocolat renommé et fournisseur de palaces, et son équipe. Des plantations de cacao péruviennes aux séances de dégustation dans l’atelier parisien, cet illustrateur pour l’édition culinaire a suivi tout le processus de fabrication de ses fameux chocolats, mettant lui-même parfois la main à la pâte. Le trait est sobre, les décors peu présents voire inexistants, histoire de se focaliser sur LE chocolat, la passion qui anime Genin et son équipe ainsi que l’effervescence à l’approche de la Saint Valentin, de Pâques ou de Noël. C’est instructif, rythmé et léger et ça met forcément l’eau à la bouche.
On ne peut peut cependant s’empêcher de comparer "Les Secrets du chocolat" avec "En cuisine avec Alain Passard" de Christophe Blain qui avait obtenu la deuxième place du Prix du livre gourmand du Figaro en 2011. Est-ce le fait de la personnalité de Genin, aussi passionnée mais moins singulière que celle de Passard, est-ce la capacité moindre d’Alarcon à mettre en scène le personnage, toujours est-il que "Les Secrets du chocolat" est certes sympathique mais il manque d’une vraie originalité.

- Delcourt