LES SANSON ET L’AMATEUR DE SOUFFRANCES - Livre 1

, par Estelle

L’histoire des Sanson, bourreaux de père en fils, décidés à mettre tout en oeuvre pour vaincre un monstre se servant de la souffrance des autres pour conserver sa jeunesse. Original.

Leur nom a traversé les siècles, associé à de célèbres exécutions : Cartouche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, etc. Eux, ce sont les Sanson, bourreaux de génération en génération.
Mêlant la grande histoire à un récit fantastique, Patrick Mallet va nous raconter la destinée sur six générations de cette famille bien décidée à mettre fin aux agissements d’un mystérieux personnage - l’Amateur de souffrances - profitant du spectacle de l’exécution et de la souffrance du condamné pour rajeunir.
D’ailleurs, le dessinateur Boris Beuzelin ne ménage pas ses effets pour nous montrer l’horreur (et l’éventail) des exécutions : décapitations, supplices de la roue, pendaisons, pas grand chose ne nous est épargné à grands renforts de giclées de sang et de bruits d’os brisés. L’ambiance est posée pour cette intrigue à l’idée originale qui permet en outre d’en apprendre un peu plus sur le travail des bourreaux et leur rang social, à la fois craints et méprisés par la population. Le suspense reste entier à l’issue de ce premier tome mais on regrettera que l’intrigue perde en intensité en raison de longueurs et de trop nombreuses répétitions dans ce que vivent les différentes générations de bourreaux. L’impression que les années défilent mais que pas assez de choses se passent.

Dessinateur : Boris Beuzelin - Scénariste : Patrick Mallet - Editeur : Vents d’Ouest - Prix : 17,50 euros.