LES RESCAPÉS D’EDEN - Tome 1. Au commencement...

, par Estelle

Deux lycéens découvrent un passage leur permettant de sortir de leur cité florissante protégée par des murailles électromagnétiques. Un récit léger et sympathique à la large palette thématique : Apocalypse, écologie et mythologie.

Il y a 200.000 ans, à Eden quelque part sur la Terre. Les habitants de cette cité vivent dans un véritable petit paradis, doté des plus grandes technologies et protégé par des murailles électromagnétiques. Mais les noyauseptiques ont du mal à faire accepter aux dirigeants la catastrophe imminente : l’ordinateur central qui puise depuis des siècles l’énergie vitale à la cité dans les entrailles de la Terre s’approche du noyau terrestre… Pendant ce temps, une lycéenne découvre par hasard un passage permettant de sortir de la ville…
Premier album du jeune dessinateur Siteb, en collaboration avec le scénariste belge Bernard Swysen ("Albert Lombaire", "Torquemada", "Attila"), "Les rescapés d’Eden" est une histoire plutôt sympathique au dessin très expressif et aux couleurs agréables. Le ton privilégie l’humour, les décors sont variés et les rebondissements semblent aussi nombreux que les thèmes abordés : premiers émois amoureux, relecture du mythe d’Adam et Eve, écologie, Apocalypse et même Préhistoire… Difficile de savoir où le scénario, destiné avant tout à un lectorat assez jeune et prévu en deux tomes, va vraiment nous emmener d’autant que le cliffangher nous laisse mal imaginer une suite aussi légère que ce premier épisode. A suivre.

Dessinateur : Siteb - Scénariste : Bernard Swysen - Editeur : Soleil - Prix : 11,50 euros.