LES PASSAGERS DU VENT - La petite fille Bois-Caïman, livre 1

, par Estelle

Après une parenthèse de 25 ans, Bourgeon donne une suite aux "Passagers du vent" et raconte le destin d’Isa et Zabo, deux femmes et deux destins extraordinaires pour un album qui l’est tout autant. Du bonheur.

Vingt-cinq ans après le cinquième tome des "Passagers du vent", François Bourgeon reprend la barre. Un retour très attendu d’autant que les éditions 12Bis nous avaient mis l’eau à la bouche en rééditant ces dernières semaines les albums déjà parus. Pour ce second cycle (le deuxième tome est d’ores et déjà prévu pour janvier 2010) démarrant à la fin de la guerre de Sécession, les personnages sont différents hormis Isa qui est devenue une petite vieille et la bisaïeule de Zabo, une jeune fille de 18 ans à la langue bien pendue qui traverse la Louisiane dévastée par la guerre pour la retrouver.
Il faut attendre la moitié de l’album pour comprendre le rapport entre Zabo et Isa et découvrir ensuite la suite immédiate du 5e tome ("Le Bois d’Ebène") à travers le long flash-back sur la vie d’Isabeau que l’on avait quitté au milieu des esclaves de Saint-Domingue, à l‘aube de la Révolution française. Mais ouf, l’ambiance et le graphisme réaliste des "Passagers du vent" sont bien présents. D’ailleurs, un quart de siècle après, Bourgeon n’a pas viré de cap : il a conservé le même souci quasi obsessionnel du détail n’hésitant pas à réaliser encore des maquettes préparatoires en volume afin de multiplier les angles de vue et jouer avec la lumière et à se documenter six années durant sur l’histoire d’Haïti et sur la guerre de Sécession à travers la consultation de près de 300 ouvrages. Cela se ressent dans les décors, la psychologie des personnages et les dialogues toujours riches en informations et fignolés avec des répliques en anglais mais aussi en cajun et en créole (traduites en fin d’album), la langue des esclaves.
Bref, que ceux qui avaient peur d’être déçus se rassurent, "La petite fille Bois-Caïman" s’avère être un enthousiasmant moment de retrouvailles.