LES NOUVELLES AVENTURES DE GAI-LURON - Tome 1… Sent que tout lui échappe

, par Estelle

Gai-Luron, toujours amoureux transi de Belle-Lurette, reprend du service avec Fabcaro et Pixel Vengeur aux manettes. Les auteurs parviennent à redonner vie au chien rêveur de Gotlib sans goût de réchauffé.

Gai-Luron n’avait plus cherché à déclarer sa flamme à Belle-Lurette depuis plus de 30 ans. En fait, depuis la parution du 10e album de la série en 1982 chez Audie/Fluide Glacial. Aujourd’hui Gotlib a passé la main à Fabcaro et Pixel Vengeur mais le fameux chien à moitié endormi est toujours aussi éperdument amoureux. Avec l’aide des précieux (vraiment ?) conseils de son ami Jujube, il va tenter cette fois de passer à l’action.
Toujours sur le principe de gags individuels mais de formats variés - de la demi-page aux gags sur plusieurs planches - , l’album finit par raconter une histoire complète où Gai-Luron doit rivaliser avec un certain John-Mickaël qui travaille à Médecins du monde… Pour le reste, l’humour à la fois décalé et poétique de Gotlib - qui a donné sa bénédiction aux deux compères pour la reprise - ne pouvait que convenir à Fabcaro, auteur de l’excellent "Zaï zaï zaï". Pixel Vengeur ("Les trois petits cochons reloaded") s’en sort très bien également. D’ailleurs l’esprit du maître est là, juste un poil modernisé et avec la présence d’une petite souris dans chaque case qui fait penser à un Gotlib veillant sur son protégé. A noter même la participation en guest stars de Superdupont ou de Clark Gaybeul.
A l’occasion de la sortie des nouvelles aventures de Gai-Luron, Fluide Flacial réédite en couleurs les premiers albums de la série de Gotlib.

Dessinateur : Pixel vengeur - Scénariste : Fabcaro - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 10,95 euros.