LES MONDES DE THORGAL : LOUVE - Tome 3. Le Royaume du chaos

, par Estelle

Louve parviendra-t-elle à vaincre Fenrir et empêcher sa "part sauvage" de s’emparer de la dextre de Tyr ? Une aventure tout public bien menée.

Les fans de Thorgal peuvent se réjouir, les différentes déclinaisons des "Mondes de Thorgal" se suivent à bon rythme. Six mois après le deuxième opus, voilà le nouvel album des aventures consacrées à Louve, la petite fille de Thorgal, partie pour le Royaume du Chaos à la poursuite de sa "part sauvage". Cette dernière a conclu un marché avec le mage Azzalepstön : si elle retrouve la dextre magique du dieu Tyr pour le compte du mage, elle obtiendra une "liberté totale". Ce qui signifie la mort de la "part humaine" de Louve.
"Le Royaume du chaos" nous le prouve encore, tout en se fondant graphiquement dans l’oeuvre originelle, Yann et Surzhenko se sont appropriés l’histoire et les personnages. Au milieu d’un impressionnant bestiaire fantastique, la petite Louve prend du poil de la bête. Sa personnalité s’étoffe en effet - ou devrait-on dire ses personnalités ! - et dévoile intelligence, ruse et ingéniosité. Allégorie des deux facettes que chaque être humain porte en soi, elle démontre également la supériorité de l’esprit sur la force brute, face à une "part sauvage" un brin irritante avouons-le.
Destinée à un très large public, cette très agréable plongée dans l’univers de Thorgal fait oublier certaines facilités scénaristiques du récit comme le bracelet magique et la rapidité déconcertante avec laquelle l’histoire est expédiée dans le dernier tiers de l’album, après la mort du dieu loup Fenrir... On pourra regretter aussi le rôle tenu par Aaricia, femme de Thorgal et mère de Louve, bien éloigné ici du personnage fort et loyal dont on avait l’habitude...
En attendant le prochain tome de "Louve", on pourra retrouver le 4e tome de "Kriss de Valnor" en octobre 2013, suivi du nouveau "Thorgal" en novembre.

- Le Lombard