LES MONDES DE THORGAL : La jeunesse - Tome 2. L’oeil d’Odin

, par Estelle

Le jeune Thorgal poursuit sa quête pour délivrer les trois soeurs Minkelsönn de leur corps de baleines. maintenues captives en raison de la jalousie de Frigg, le jeune Thorgal poursuit sa quête de l’oeil d’Odin. Un spin-off de la série-mère rondement mené.

Deuxième tome d’une des séries parallèles à la saga classique "Thorgal", "L’oeil d’Odin" suit le jeune Thorgal parti demander aux Nornes que soit levée la malédiction qui pèse sur trois soeurs changées en baleines par la jalouse déesse Frigg. En chemin, il lui faudra récupérer l’oeil d’Odin...
La bonne surprise du premier tome se confirme ici : avec "La jeunesse" c’est le souffle de l’épopée viking mêlant réalisme et fantastique qui souffle de nouveau chez Dupuis. Si les embuches semées devant le jeune Thorgal s’évanouissent un peu trop facilement à notre goût, si le dénouement a tout du conte de fée, l’aventure est néanmoins entraînante et la plongée la mythologie nordique très agréable. Une Valkyrie de la déesse Frigg, le Dieu du ciel Odin, les trois déesse du Destin ou le géant Mimir, l’Olympe scandinave n’a rien à envier à celui de la Grèce et de la Rome antiques. Quant à Roman Surzhenko, ses planches ciselées et sa très belle colorisation sont tout à fait dans la veine du travail de Rosinski. Thorgal profite plutôt bien de son petit coup de jeune.

Dessinateur : Roman Surzhenko - Scénariste : Yann - Editeur : Le Lombard - Prix : 12 euros.