LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR - Tome 6. L’île des enfants perdus

, par Estelle

Sauvée par un herboriste et son apprentie, Kriss de Valnor se retrouve sur une île peuplée d’enfants étranges. Une nouvelle équipe pour un album de transition qui fait prendre à la vie de la reine des Vikings une toute nouvelle direction.

Kriss de Valnor est de retour avec de nouveaux auteurs : au scénario Xavier Dorison (qui reprend également la série-mère "Thorgal" avec Rosinski pour la partie graphique) et Mathieu Mariolle ; au dessin, Roman Surzhenko remplace Giulio De Vita. Un changement aux manettes qui induit aussi un changement de direction pour la reine des Vikings.
Blessée après la sanglante confrontation de Raheborg, celle-ci est recueillie et soignée par un vieil herboriste et sa petite apprentie. Mais pourchassés par les soldats de Magnus, ils sont contraints de fuir sur le lac-océan et finissent par s’échouer sur une île habitée par une ribambelles d’enfants aussi insouciants qu’inquiétants... Le temps est compté pour Kriss de Valnor : selon la loi, elle n’a que sept jours pour retourner auprès de son époux ; dans le cas contraire, elle perdra son trône.
Alors que selon l’organigramme prévu, il ne reste que deux autres tomes avant que la jonction se fasse avec la série mère, "L’île des enfants perdus" est clairement un tome de transition, histoire d’amener Kriss à revoir ses priorités : retrouver son fils Aniel, à mille lieues de ses préoccupations jusque là. La reine des Vikings s’adoucit ainsi au contact des deux herboristes le temps de cette histoire qui n’est pas sans évoquer "Sa majesté des mouches", "Le village des damnés" ou même "Peter Pan". Faisant la part belle au fantastique, le récit est donc plutôt plaisant même s’il ne fait pas avancer la trame principale.
Graphiquement, on retrouve avec plaisir le travail soigné de Surzhenko qui devrait avoir du mal à toucher terre ces prochains mois puisqu’en plus de "Kriss de Valnor" dont il s’occupe désormais, le Russe est déjà en charge des deux autres séries parallèles : "La Jeunesse de Thorgal" et "Louve" ! Rosinski signe tout de même encore la couverture de ce sixième opus.

Dessinateur : Roman Surzhenko - Scénaristes : Xavier Dorison et Mathieu Mariolle - Editeur : Le Lombard - Prix : 12 euros.