LES MONDES DE THORGAL : KRISS DE VALNOR - Tome 3 . Digne d’une reine

, par Estelle

Kriss de Valnor parviendra-t-elle à conquérir un nouveau royaume ? Une série dédiée à l’héroïne qui fonctionne parfaitement.

Nés en 2010 à l’initiative d’Yves Sente et Grzegorz Rosinski, "Les Mondes de Thorgal" développe les destinées de personnages emblématiques de "Thorgal". Chacune de ces séries parallèles a été attribuée à un tandem d’auteurs dont le travail est supervisé par Rosinski afin de conserver une cohérence avec la série originale (dessin, découpage, forme et lettrage des bulles, etc). C’est donc sous le crayon de Giulio de Vita sur un scénario d’Yves Sente que Kriss de Valnor a réapparu alors qu’on la croyait morte dans le tome 28 de "Thorgal".
Dans « Digne d’une reine » qui paraît quelques mois à peine après le deuxième tome, Kriss est renvoyée sur Terre mais la sentence des Walkyries est claire : elle ne restera en vie que si elle réalise une action digne de l’élever au rang de reine. Mais attention si elle tue le moindre être vivant, la pointe de flèche fichée en son sein lui arrachera le coeur et elle mourra. C’est avec ce couperet au dessus de sa tête qu’elle fait la connaissance de la princesse Hildebrün qui tente d’empêcher que le trône ne tombe aux mains d’un mystérieux roi guérisseur. 

Si certaines parties du scénario n’ont rien de très original (le prince qui veut trahir son père pour monter sur le trône), il faut bien avouer que la relève fonctionne tout de même à merveille. Baignant évidemment dans le fantastique et les références aux dieux, l’intrigue est prenante, jouant avec les amours et les combats sur fond de trahisons, complots et luttes de pouvoir. Ajouté à cela que les belles planches de Giulio De Vita sont très proches du travail de Rosinski et il n’en faudra pas plus pour finir de convaincre les fans de "Thorgal" de se lancer dans les nouvelles aventures de la plantureuse Kriss de Valnor.
Les amateurs sont d’ailleurs comblés ce mois-ci puisque ce n’est pas moins de trois "Mondes de Thorgal" que l’on retrouve en librairie. Outre "Digne d’une reine", Roman Surzhenko et Yann publient le deuxième tome de "Louve" ("La main coupée du dieu Tyr") qui envoyé la petite fille de Thorgal dans le dangereux Royaume de Fenrir. Un travail également très convaincant. Enfin, "Aux origines des Mondes" est un hors-série composé d’entretiens avec les auteurs et de six planches inédites.

- Le Lombard