LES KASSOS

, par Estelle

Les héros de notre enfance transformés en cas sociaux dans la BD tirée de la web-série de Canal+. Humour décalé et trash.

Que les héros de notre enfance ont bien changé !! Dans "Les Kassos", il y a Aspégix accro à la potion magique, le lieutenant Gadgette dépressif chronique, le dinosaure jaune Zizimir condamné pour attouchements sur mineurs, Sandy la jeune fille kawaï nymphomane, le Petit Prince hyperactif à tendance tête à claques, Sachatte maître pokémouille, Papi Fougasse et autres Téléboubizes… Bref, ils font aujourd’hui nettement moins rêver et nos souvenirs d’enfance en prennent un coup !
De deux choses l’une, soit vous connaissez la web-série de Canal+ dont est adapté cet album (la saison 2 vient de se terminer), soit vous ignorez tout de cette série qui totalise pourtant près de 30 millions de vue et plus de 190.000 fans sur Facebook et une séance de rattrapage est disponible sur Youtube. Dans le premier cas, si vous êtes un fan de l’humour bien lourd, bien trash et bien en dessous de la ceinture de la web-série, les gags de l’album ne pourront que vous faire rire car c’est Balak, créateur de la web-série avec El Diablo, qui a chapeauté la direction artistique de l’album, et on y retrouve donc la même ambiance super déjantée. Principale différence, les planches ne se contentent pas du décor du bureau de l’assistante sociale mais montrent les personnages dans leur vie quotidienne. Pour les autres, si la description ci-dessus et la dédicace de Wilson ("merci à toutes les bites d’exister : sans vous, il n’y aurait pas d’humour drôle") ne vous ont pas fait peur, foncez…

Dessinateurs : Renaud Chammas et Balak - Scénaristes : Balak, Renaud Chammas et Wilson Dos Santos - Editeur : Delcourt - Prix : 10,95 euros.