LES INCROYABLES AVENTURES DE L’ENFANT PLUME – Tome 1. Le labyrinthe

, par Estelle

Un gamin mi-humain mi-oiseau vit caché dans une ville pauvre. Mais sa rencontre avec une petite fille de la haute société va changer son existence. Premier tome entraînant d’une nouvelle série jeunesse.

Au centre, il y a la Cité aux bâtiments immaculés et où les habitants privilégiés ne manquent de rien. Autour, il y a le Labyrinthe et ses ruelles sales et violentes que les enfants appelés "les souris", sillonnent à voler de la nourriture. Curieuse, la jeune Bianca profite d’un voyage de son père dans le Labyrinthe pour l’accompagner et s’éclipser à la découverte de cet endroit mystérieux. C’est là qu’elle qu’elle fait la rencontre fortuite de Poe, un drôle de gamin couvert de plumes noires tel un corbeau et dont seul son père adoptif semble connaître l’existence.
"Les aventures de l’enfant plume" est donc la rencontre de deux mondes que tout oppose et qui ne se mélangent pas. Un postulat de départ certes maintes fois vu mais qui fonctionne plutôt bien grâce à une intrigue rythmée, une ambiance victorienne stylisée et des personnages principaux sympathiques et attachants : Bianca par son côté pétillant et intrépide, Poe par sa soif d’aider les autres. Le Vénézuelien Jorge Corona, dessinateur de comics ("Goner", "Feathers") signe avec cette série jeunesse un récit axé sur l’amitié et la différence mais à travers lequel on sent se profiler une menace et un mystère liés à la naissance du jeune Poe. Ce sera pour la suite, attendue dès juin prochain.
 
Dessin et scénario : Jorge Corona – Editeur : Vents d’Ouest – Prix : 10,95 euros.