LES IMPÉTUEUSES TRIBULATIONS D’ACHILLE TALON - Tome 3. Achille Talon est proche du peuple

, par Estelle

Un Achille Talon qui s’ouvre davantage aux autres mais qui reste toujours aussi verbeux. C’est ce que nous propose le troisième album signé Fabcaro et Carrère.

C’est en 2014 que Fabcaro ( "Z comme Don Diego" et surtout l’excellent "Zaï Zaï Zaï Zaï") et Carrère ("Léo Loden", "L’héritier des étoiles") ont repris les aventures d’Achille Talon, 18 ans après la mort de son créateur Greg. Un brin modernisé, découvrant les mangas et leur sens de lecture inversé, expérimentant (avec de drôles de surprises à la clé !) les mails, les applis mobiles, les émoticônes et les réseaux sociaux, le personnage à l’inusable costume bleu à gilet jaune reprend du service pour un troisième opus.
Toujours fidèle au personnage, Fabcaro propose un Talon maniant avec dextérité le langage soutenu, l’emphase et les grandes tirades alambiquées et souvent insensées qui ont le don de laisser sans voix ses interlocuteurs. Mais à défaut de se rapprocher vraiment du peuple, le héros débonnaire se rapproche il est vrai des autres : il passe notamment beaucoup de temps avec son sarcastique voisin Lefuneste, la sophistiquée Virgule de Guillemets et ses adorables parents. Il discute avec ses lecteurs qui viennent se faire dédicacer ses ouvrages dans les festivals. Il fait battre en retraite son psychologue et les témoins de Jéhovah. Il s’implique dans la vie politique et se rend sur les marchés ou auprès des agriculteurs, etc. Le résultat est une succession de gags de une à deux planches plutôt drôles d’autant que graphiquement Carrère respecte lui aussi le style graphique de Greg. Evidemment, les lecteurs n’ayant jamais été sensibles au charme de la série ne deviendront pas soudainement fans, mais les autres retrouveront avec plaisir celui qui reste et restera toujours hors du temps.

Dessinateur : Serge Carrère - Scénariste : Fabcaro - Editeur : Dargaud - Prix : 10,95 euros.