LES FRIEND DOCTORS

, par Estelle

Dans un pays africain en guerre, les Friend Doctors tentent de devenir l’organisation humanitaire de référence. Les dérives médiatiques pointées du doigt via l’humour.

10.000 réfugiés démunis et traumatisés fuient la guerre qui vient d’éclater en Afrique. Aussitôt, les principales ONG débarquent, suivies par les médias du monde entier. Pour Bernard, à la tête des Friend Doctors, l’occasion est inespérée d’entrer dans l’histoire de l’humanitaire…
Des équipes d’hommes et de femmes dévoués, prêts à plonger au cœur de la misère et des drames afin de se rendre utile, l’humanitaire c’est ça. Mais pas que. Chroniqueuse dans "Les maternelles" sur France 5 et auteure de "Seule en solo" sur le quotidien d’une célibataire, Sophie Zuber a préféré s’intéresser à la face cachée des ONG. Car l’humanitaire, c’est aussi une course à la médiatisation pour décrocher les plus gros budgets, quitte à se marcher sur les pieds. Si le "french doctor" Bernard Kouchner en prend ici un peu pour son grade, les séances photos de stars comme Madonna ou Angelina Jolie aussi.
Les gags sont un peu répétitifs mais l’équipe de bras cassés constituée par les Friend Doctors est plutôt sympathique, d’autant que le trait caricatural de Nicoby fonctionne bien ici. A défaut de sauver le monde, les Friend Doctors font passer au lecteur un moment divertissant.

Dessinateur : Nicoby - Scénariste : Sophie Zuber - Editeur : Glénat – Prix : 13,90 euros.