LES FONDUS DES VINS DE SAVOIE-JURA-SUISSE

, par Estelle

Les Fondus se penchent un verre à la main sur les vins des coteaux, suisses, jurassiens et savoyards. Un nouvel opus pour oenophiles ayant soif d’apprendre.

Les bouchons vont encore sauter et les verres tinter. La fameuse association des Fondus poursuit son tour des vignobles et s’intéresse cette fois aux vins produits sur les coteaux suisses, jurassiens et savoyards. Avec ce 8e opus, le principe est toujours le même, c’est-à-dire des gags en une page alliant découverte du breuvage, dégustation et chute humoristique. Et au final, un cahier pour approfondir le sujet.
Les néophytes - et bien d’autres - découvriront ainsi notamment comment est élaboré le vin jaune ou le vin de paille, que seuls 2% des vins suisses sont exportés, que le comté s’accorde parfaitement avec un Savagnin du Jura, que le Gringuet est élevé dans des cuves en forme d’oeuf ou que le terroir d’Apremont est né du plus grand éboulement enregistré en Europe. Si les gags ne fonctionnent pas toujours, "Les fondus des vins de Savoie-Jura-Suisse" remplit en revanche tuot à fait son rôle pédagogique. Alors après ça, on aura bien compris qu’en montagne on ne fait pas que du ski et que Arbois, Savagnin ou Apremont ne riment pas seulement avec soirée raclette.

Dessinateur : Saive - Scénaristes : Christophe Cazenove et Hervé Richez - Editeur : Bamboo - Prix 10,60 euros.