LES ENQUÊTES POLAR DE PHILIPPINE LOMAR – Tome 2 – Le Braqueur des cœurs

, par Estelle

D’Amiens à Roubaix, Philippine Lomar va s’attaquer à un séducteur manipulateur et aux voleurs de marchandises des Restos du Coeur. Un polar jeunesse très moderne.

Une nouvelle enquête pour Philippine Lomar, adolescente détective privée. Une fillette vient lui demander de l’aide : sa grande soeur Géraldine est en plein déprime depuis qu’elle est tombée amoureuse d’un certain Frank, petit délinquant qui semble la manipuler pour une raison précise…
Le premier opus avait donné le ton, "Le braqueur des coeurs" est dans la même veine : moderne, avec un traitement plus adulte que la plupart des polars jeunesse. Bien ancrée dans son époque, l’adolescente débrouillarde et téméraire navigue dans les rues d’Amiens et de Roubaix, faisant parfois appel à ses connaissances pour parvenir à ses fins d’où une intrigue, certes assez classique, mais riche en rencontres. Et si l’enquête de Philippine s’avère dangereuse pour une gamine de son âge - elle risque sa vie à plusieurs occasions - et aborde des thèmes graves comme le vol, le chantage ou le suicide, les notes d’humour, les couleurs punchy et les dialogues travaillés dans le style d’Audiard apportent de la légèreté au récit. Ce deuxième opus confirme qu’une nouvelle héroïne est née.

Dessinateur : Greg Blondin - Scénariste : Dominique Zay - Editeur : Editions de La Gouttière - Prix : 12,70 euros.