LES ENQUÊTES DE SÉRAPHIN CANTAREL - Tome 1. Avis de tempête sur Cordouan

, par Estelle

Chargé d’évaluer la restauration du fameux phare de Cordouan, un conservateur se retrouve face à une affaire de meurtres. Un hommage au plus ancien phare français encore en activité mais une enquête un peu vite expédiée.

Alors qu’il arrive sur le phare de Cordouan pour évaluer le montant des travaux de restauration, Séraphin Cantarel, conservateur des Monuments français mais aussi détective amateur, apprend que le fils de l’un des gardiens de l’édifice a été retrouvé mort.
Premier tome d’une nouvelle série consacrée à l’adaptation des polars de Jean-Pierre Alaux autour du patrimoine français et parus dans la collection Grands détectives chez 10/18, "Avis de tempête sur Cordouan" prend pour cadre le plus ancien phare français encore en activité et Corbeyran ne se prive pas de nous faire visiter l’édifice et de nous détailler son histoire, de sa construction en 1611 à 1974, date du récit. D’un trait fin et classique, Michel Suro ("Sundance") propose également de belles vues du phare et de l’estuaire et des scènes de mer agitée convaincantes. Mais une fois le cadre posé, les personnages et l’intrigue policière installés, il ne reste guère de temps pour résoudre l’énigme. Celle-ci est donc assez vite expédiée, les déductions pour arriver à la vérité semblant d’ailleurs tomber beaucoup trop facilement pour être réalistes.

Dessinateur : Michel Suro - Scénariste : Corbeyran - Editeur Delcourt, collection Machination - Prix : 12,50 euros.