LES CODEURS DE L’OMBRE - Tome 3. Secrets et séquences

, par Estelle

Hopper et ses amis vont devoir se servir de leurs leçons de codage informatique pour se sortir des pièges d’un menaçant bonhomme vert. Une série qui mêle avec succès le ludique et le pédagogique.

L’heure est grave pour Hopper et ses camarades : s’ils ont réussi à libérer le professeur Bee des mains du principal de la Stately Academy, c’est désormais la propre mère de l’adolescente qui est menacée. Pour quelle raison ? Qui est ce drôle d’individu tout vert qui manipule le principal ? Et si ces événements avaient un lien avec la disparition du père d’Hopper, ancien élève de l’établissement ?
Tandis qu’Hopper, Eni et Josh sont embarqués dans une aventure pleine d’action et de rebondissements, Gene Luen Yang ("American born chinese", "Boxeurs & saints" et "The Shadow hero") continue ses leçons de codage informatique destinées aux enfants à partir de neuf ans. Et en la matière, les exercices pratiques - totalement fondus dans l’intrigue - se complexifient en intégrant dans le code les notions de paramètres, de condition ou de hasard. Ce qui écrit comme ça peut paraître abscons, se révèle logique et clair pour le jeune lecteur grâce à la progressivité des énigmes.
On ne sait pas encore ce qui se trame vraiment autour de l’école de codage Bee ni le rôle exact de ses anciens élèves mais, histoire de patienter avant la sortie du tome 4 programmé pour l’automne 2017, cet opus propose une dernière énigme à résoudre : trouver la bonne porte dans un entrelacs de tunnels.

Dessinateur : Mike Holmes - Scénariste : Gene Luen Yang - Editeur : 404 Editions - Prix : 7,95 euros.