LES CITÉS OBSCURES (INTÉGRALE) - LIVRE 2

, par Estelle

Deuxième volume de l’intégrale des "Cités obscures" avec notamment "La Tour" et son mainteneur Giovanni Batista qui un beau jour décide d’en descendre. Superbe livre-objet.

"Les Cités obscures", l’œuvre culte de François Schuiten et Benoît Peeters, constitue un univers particulièrement riche. Quelque mois après le Livre 1, ce deuxième volume de l’intégrale en apporte la preuve, s’il y en avait encore besoin. Contenant "La Tour", "La Route d’Armilia", "Brüsel", faisant découvrir les machines extraordinaires d’Axel Wappendorf ainsi que d’autres inédits ("Le Dossier B", "Les Chevaux de Lune", "La Perle"), le recueil démarre par l’histoire de Giovanni Batista chargé depuis trois décennies de maintenir comme il peut la Tour en état. Mais n’ayant plus de nouvelles depuis des années des inspecteurs, il se décide à descendre voir ce qui se passe.
En tournant les pages de ce magnifique ouvrage à la couverture épaisse - présentant l’originalité d’avoir la découpe du numéro dans le plat -, c’est donc une succession de planches spectaculaires en noir et blanc ou en couleurs mais aussi d’illustrations au trait fin, de vieilles photos et d’extraits interviews que l’on découvre. On y apprend ainsi pas mal de choses sur l’univers imposant et étrange des "Cités obscures", comme par exemple les liens entre "Brüsel" et Bruxelles aux multiples transformations ou comment Giovanni Batista (dont le nom est un hommage au graveur italien Giovanni Battista Piranèse) a été imaginé sur le modèle du personnage incarné par Orson Welles dans son film "Falstaff"…
Deux autres Livres paraîtront d’ici le printemps 2019. Avec encore un contenu augmenté par rapport aux éditions originales de chaque récit.

Dessinateur : François Schuiten - Scénariste : Benoît Peeters - Editeur : Casterman - Prix : 47 euros.