LES CARNETS DE CERISE - Tome 4. La Déesse sans visage

, par Estelle

Cerise et sa mère participent à un jeu d’énigmes à résoudre dans un manoir. Une aventure sympathique qui aborde avec sensibilité et subtilité des thèmes plus intimes.

Cerise a 12 ans et, pour son anniversaire, sa maman lui a offert un cadeau original : une semaine au bord de l’océan avec pour pimenter les vacances une énigme à résoudre organisée par le "manoir aux cent mystères" ! Pour résoudre celle-ci - "Quand Monsieur Loyal s’envolera-t-il jusqu’à Vénus ?" - la mère et la fille devront bien explorer le château à la recherche d’indices…
Alternant pages du carnet intime de Cerise illustrés de dessins ou de photos et planches de bande dessinée, "Les carnets de Cerise" sont d’un abord très séduisant grâce au trait expressif et tout en rondeur d’Aurélie Neyret et ses délicates couleurs très agréables. C’est donc avec plaisir que l’on plonge dans ce 4e opus qui réserve quelques rebondissements surprenants sur fond d’amour perdu et de secret de famille. Mais "La Déesse sans visage" n’est pas qu’une nouvelle et sympathique aventure policière, c’est aussi l’occasion pour Joris Chamblain de se pencher sur la souffrance de la petite fille aux tâches de rousseur, orpheline de père. Au fil des pages, le scénariste laisse ainsi apparaître avec sensibilité et subtilité cette blessure paternelle mais aussi les difficultés que rencontre Cerise pour communiquer avec sa mère et lui ouvrir son coeur. Une jolie lecture.

Dessinateur : Aurélie Neyret - Scénariste : Joris Chamblain - Editeur : Soleil, Collection Métamorphose BD - Prix : 15,95 euros.