LES CAPTAINZ

, par Estelle

D’improbables super-héros vont s’allier pour refermer des failles interdimensionnelles, véritables passoires à monstres. Une histoire tout public drôle et déjantée.

Le Captain Mystérieux a fort à faire pour détruire les monstres qui apparaissent de plus en plus nombreux dans la ville… La faute à des failles interdimensionnelles qu’il faut à tout prix refermer, lui explique un peu plus tard un certain Captain Wawa - un petit bouledogue dans un exosquelette cybernétique - qui cherche à former une équipe de choc aux capacités exceptionnelles…
Un superhéros en combinaison vaguement rafistolé par des extraterrestres (Captain Mystérieux), une télépathe capable de faire déprimer les gens jusqu’au suicide (Captain Déprime), un ancien playboy millionnaire qui se transforme en monstre dès qu’on l’embrasse (Captain Bisou), un petit bonhomme capable de se téléporter grâce aux ondes (Mégahertz), voilà donc cette fameuse équipe de super-héros pas comme les autres imaginée par Texier ("Croisière Cosmos") et Yoann ("La voleuse du Père fauteuil") pour cet album vraiment tout public.
Ecrite à quatre mains et démarrée il y a près de 10 ans, cette histoire joyeusement barrée revisite avec légèreté les codes de super-héros. Avec leurs dons bizarres et leur maladresse, il n’ont rien d’un Superman et autre Spiderman mais ils sont téméraires, imprévisibles et tout de suite attachants. Il faut dire que les dialogues sont savoureux et que le dessin de Yoann, à la fois dynamique et expressif, est une réussite. "Les Captainz" auront-ils une suite ? Le dénouement en laisse la possibilité en tout cas.

Dessinateur : Yoann - Scénaristes : Olivier Texier et Yoann - Editeur : Le Lombard - Prix : 12 euros.