LES AVENTURES DE SUBMERMAN

, par Estelle

Le commandant Goujon fait la rencontre d’un homme aquatique solitaire : Submerman. Réédition en intégrale d’une aventure rocambolesque au fond des océans.

La première fois que Submerman a été aperçu faisant des brasses au fond des océans, c’était en 1967 dans Pilote. Grâce à Glénat qui a choisi de rééditer cette aventure du duo Lob-Pichard, le revoilà aussi frétillant qu’un gardon. Capable de vivre sous l’eau sans oxygène, Submerman croise donc la route du commandant Goujon, spécialiste de l’exploration des fonds sous-marins, qui se prend d’amitié pour lui et décide de l’aider à retrouver son peuple enlevé par de mystérieuses créatures écailleuses. Et ce en dépit de la cupidité d’humains chasseurs de trésors qui ne pensent qu’à capturer ce drôle de poisson.
Bienvenue dans un univers aquatique ludique où les luminettes sont des fleurs luminescentes parfaites en lampes de chevet, les gloutonnes des grands fonds ouvrent leurs corolles pour faire bombance, les noueux sont des buissons vivants très affectueux, les poissons poisseux sont vraiment très collants, etc. On s’amuse ainsi à découvrir le monde de Submerman dans une version intégrale en noir et blanc (les épisodes avaient été publiés en couleurs dans le magazine) et à suivre les multiples rebondissements de cette aventure tout public et bon enfant avec des gentils foncièrement gentils et des méchants qui ont tout de Pieds nickelés des abysses. Il suffit en somme de se laisser emporter par le courant et de profiter.

Dessinateur : Georges Pichard – Scénariste : Jacques Lob – Editeur : Glénat, collection 1000 Feuilles – Prix : 24,50 euros.