LES ANNEES ROUGE & NOIR - Tome 3. Bacchelli

, par Estelle

Avant-dernier tome de la saga historico-politique des Trente Glorieuses. Un récit fluide et intéressant qui s’intéresse particulièrement à l’ancien haut-fonctionnaire vichyste Aimé Bacchelli.

L’histoire de la France d’après-guerre continue de défiler sous nos yeux avec pour ce tome 3 des "Années rouge & noir" la période 1951-1962. L’heure des règlements de compte s’annonce alors que l’ancien haut-fonctionnaire vichyste Aimé Bacchelli qui tire toujours les ficelles profite des fiches de renseignement qu’il détient pour détruire le ministre Marcel Baillard-Lacaze et engage le frère d’Agnès Laborde pour casser les communistes pétris de communisme.
Mêlant personnages totalement fictifs et authentiques personnalités politiques (aisément reconnaissables sous le trait de Stéphane Douay), l’intrigue plonge donc le lecteur dans l’actualité de l’époque, entre fondation du Service d’action civique (SAC) et guerre d’Algérie. Comme pour les tomes précédents, les dialogues sont nombreux mais nécessaires pour bien comprendre cette période complexe. Le récit est d’ailleurs toujours fluide et rythmé. La saga des Trente Glorieuses doit s’achever dans le prochain volume.

Dessinateur : Stéphane Douay - Scénaristes : Pierre Boisserie et Didier Convard - Editeur : Les Arènes BD - Prix : 18 euros.