LE VOYAGE DU PÉLERIN

, par Estelle

L’histoire de Chrétien, un jeune homme qui se lance dans un voyage initiatique pour trouver le chemin de la vie éternelle. Un manga bien réalisé, adapté d’un conte religieux du XVIIe siècle mondialement connu.

Best seller traduit en 200 langues et lu par 250 millions de personnes, "Le voyage du pélerin" est d’abord un roman écrit en 1678 par un prêcheur baptiste réformé anglais, John Bunyan, alors qu’il est emprisonné. Adapté en manga par un studio asiatique et publié en France chez l’éditeur chrétien évangélique BLF, ce récit raconte le parcours d’un jeune père de famille qui décide de tout quitter pour se rendre dans la Cité Céleste. Mais le chemin sera long et dangereux.
Autant le dire tout de suite, le lectorat visé est clairement un public d’adolescents déjà sensibilisés à la religion chrétienne. Malgré les rebondissements incroyables qui se succèdent (chutes, emprisonnements, affrontements avec des créatures diaboliques, etc), les autres resteront certainement hermétiques à ce résumé en 300 pages du roman de John Bunyan. Le manga est toutefois de qualité : une couverture brochée souple agréable, une pagination entièrement colorisée et dans des teintes vives, et un récit simple respectant l’esprit de l’oeuvre originelle. Construite sur une succession ininterrompue d’allégories, "Le voyage du pélerin" met en effet en scène des personnages portant tous un nom révélateur de leur personnalité (Obstiné, Beau-parleur, Amour-de-l’argent, Fidèle, bonne Volonté…) dans des lieux au nom tout aussi porteur de sens (le village de la Moralité, la Vallée de l’humiliation, la Vallée de l’ombre de la mort, la foire aux Vanités, la colline des délices…). Bref, c’est naïf mais cela rend le récit et la réflexion spirituelle il est vrai très accessibles.

Dessinateur : Creator Art Studio - Scénaristes : Lee Tung et Johnny Wong Chun Wing, d’après le roman de John Bunyan - Editeur : Editions BLF - Prix : 14,90 euros.