LE VISITEUR DU FUTUR - LA BRIGADE TEMPORELLE - Tome 1

, par Estelle

Officiellement décédée dans un accident de voiture, Louise est intégrée au sein d’une police du temps chargée d’empêcher toute modification de l’Histoire. Un nouveau manga entraînant, dérivé de la websérie "Visiteur du Futur".

Alors que Louise s’apprête à être écrabouillée dans la collision de sa voiture avec un camion, elle est sauvée in extremis par deux individus qui stoppent le temps et mettent un cadavre à sa place dans la voiture. Louise, elle, se retrouve dans les locaux de la Brigade temporelle, enrôlée sans rien avoir demandé dans l’équipe chargée d’empêcher des "voyageurs du temps" d’interférer avec l’Histoire.
Empêcher le Général de Gaulle de mourir dans un attentat au moment de son fameux appel du 18 juin 1940, éviter que Louis XVI échappe à la décapitation le 21 janvier 1793… Le premier tome de ce nouveau manfra (contraction de franco-belge et manga) dérivé de la websérie "Le visiteur du futur" - créée par François Descraques en 2009 et diffusée notamment sur France 4 - embarque le lecteur dans une plongée spatio-temporelle au cœur de grands évènements historiques.
Qu’on ait déjà vu ou non les 57 épisodes de la websérie n’a que peu d’importance. Certes les habitués retrouveront des têtes connues (Mattéo, Richard, Constance…) et saisiront certaines allusions mais, pour pour les autres, l’intrigue claire, les références historiques, l’action, l’humour et les personnages sympathiques (forts en gueule et souvent empôtés) rendent ce premier tome très accrocheur. Le scénario est encore signé François Descraques mais pour cette adaptation il s’est adjoint les services du dessinateur de la série "City Hall", Guillaume Lapeyre, qui réalise des planches dynamiques aux décors fouillés.
On espère que les épisodes suivants confirmeront cette bonne impression. En tout cas, les premières questions autour de l’identité des "voyageurs du temps" et du commanditaire de l’attentat contre de Gaulle donnent envie de découvrir le tome 2.

Dessinateur : Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias - Scénariste : François Descraques - Editeur : Ankama – Prix : 7,95 euros.