LE TROISIÈME FILS DE ROME - Tome 3. Sylla et Pompée

, par Estelle

Guerre civile et machinations politiques sont au coeur de ce nouvel opus au coeur de la Rome Antique. Les amateurs de fictions historiques seront servis.

L’ordre secret né de l’adoration du frère honni des jumeaux Remus et Romulus continue de faire parler d’elle. Ce troisième opus situe l’action en 83 avant JC au coeur d’une nouvelle guerre civile opposant les "optimates" de l’aristocratie romaine, emmenés par le puissant Sylla, et les "populares" conduits par Marius. L’ancien édile de la ville, chef de la secte du Troisième fils de Rome, compte bien en profiter pour se venger de ses ennemis.
Scènes de bataille sanglantes, jeux d’alliances et de manipulation et scènes de débauche constituent les principaux ingrédients de cet album reprenant un épisode important de l’Histoire de la Ville éternelle ainsi que des personnages historiques connus, tout en y accrochant l’existence purement imaginaire de l’ordre du Troisième fils de Rome. La rivalité entre les différents parties en présence est clairement expliquée par Laurent Moënard, scénariste de BD et historien, et mis en image de manière réaliste par le Croate Damir Zitko ("La Bible - l’Ancien Testament"). Rien de transcendant mais le résultat est fluide, propre. De quoi attirer les amateurs d’Histoire antique et de complots.

Dessinateur : Damir Zitko - Scénariste : Laurent Moënard - Editeur : Soleil - Prix : 14,95 euros.