LE TRAIN DES ORPHELINS - Tome 6 (cycle 3, tome 2). Duels

, par Estelle

Toujours en quête de leur passé, Joey et Jim partent à la rencontre de leur soeur et de l’imposteur Harvey. Beaucoup de rebondissements dans cette fin de cycle mais le sentiment aussi que le récit traine en longueur….

Lisa est morte et Jim et Joey décident de se rendre chez leur petite soeur Anna pour lui révéler leur identité et lui annoncer que celui avec qui elle vit toujours, Harvey, n’est pas son véritable frère…
L’heure des comptes a sonné pour les orphelins du train dans ce sixième opus. Mais ils sont loin les premiers épisodes touchants sur le parcours dans les années 20 de ces enfants envoyés en train à travers les régions rurales du pays pour satisfaire de potentiels adoptants en quête de descendance, d’enfants à chérir mais surtout de main d’oeuvre bon marché… Certes le récit continue de faire des bonds dans le passé sur la vie douloureuse de Lisa et Joey auprès du shérif Effron Pierce mais c’est surtout le ressenti de Jim et Joey de nos jours qui est mis en avant, toujours sous le trait semi-réaliste de Fourquemin. On a un peu l’impression que le scénario de Charlot s’étire indéfiniment en longueur et, malgré les nombreux rebondissements, l’intérêt va décroissant d’autant que les retrouvailles entre Anna et ses vrais frères ne dégagent pas l’émotion que l’on attendait.
Au vu des dernières planches, un quatrième cycle semble en tout cas être prévu avec, pourquoi pas, un voyage en Irlande, sur la trace des ancêtres de Jim, Joey et Anna.

Dessinateur : Xavier Fourquemin - Scénariste : Philippe Charlot - Editeur : Grand Angle - Prix : 13,90 euros.