LE SECRET DE LA CHARTREUSE

, par Estelle

L’histoire de la recette secrète de la Chartreuse qui se transmet de moines en moine depuis le XVIe siècle et en parallèle celle d’une étudiante japonaise chargée d’écrire un livre sur le fameux élixir. Instructif mais un peu plat.

Connaissez-vous l’origine et l’histoire du fameux élixir de Chartreuse ? Laurent Bidot qui a déjà écrit une série consacrée au gouffre de Padirac, retracé l’aventure des pionniers de l’ascension du Mont-Blanc ou raconté l’histoire de la Grande Chartreuse, s’intéresse cette fois à la fameuse liqueur aux 130 plantes. Un jour de juin 1595, le comte François-Annibal d’Estrées découvre dans les affaires de son frère décédé une fiole contenant un délicieux élixir accompagné de la recette qu’il confie aux moines herboristes de l’abbaye de Vauvert. Cinq siècles plus tard, au Japon, une étudiante qui veut écrire un livre sur le cognac est envoyée en France par son éditeur à… Lyon ! Il lui explique que finalement elle devra écrire sur la Chartreuse.
Alternant tout au long de l’album deux périodes - la première très longue (de 1595 à 1935) et la seconde, contemporaine -, "Le secret de la Chartreuse" fait se croiser deux histoires, deux secrets, dont le rapport n’apparaîtra que dans les toutes dernières pages… La saga de la liqueur emblématique de la région grenobloise (qui passa par toutes les couleurs et les degrés d’alcool, sombra dans l’oubli à de multiples reprises et fut au coeur de batailles d’héritage) n’est pas particulièrement spectaculaire mais reste intéressante, très documentée et bénéficiant d’un mode narratif original : c’est le parchemin original lui-même qui relate son histoire à la première personne ! Pour le reste, le dessin réaliste est correct mais le rythme est très plat et surtout l’intrigue autour de la jeune Japonaise, visiblement uniquement destinée à étoffer l’album, ne tient absolument pas la route…
En tout cas, ne vous attendez pas à découvrir le secret de la Chartreuse, sa recette exacte n’est connue que des trois moines qui préparent le mélange végétal.

Dessin et scénario : Laurent Bidot - Editeur : Glénat, collection Grafica - Prix : 13,90 euros.