LE PROTOCOLE PÉLICAN – Tome 1

Des gens qui ne se connaissent pas sont enlevés et enfermés pour les besoins d’une mystérieuse expérience. Lancement d’une série d’anticipation qui démarre bien.

Au même moment mais aux quatre coins du monde, une dizaine de personnes – hommes, femmes, enfant, personne âgée, etc – sans aucun dénominateur commun apparent sont enlevées sans crier gare et emmener dans des cellules individuelles dans un endroit clos. Pour les surveiller, une équipe de scientifiques et des gardiens tenus au plus grand secret. Pourquoi et qu’est ce que ce « protocole Pélican »?

Le duo Marazano/Ponzio qui avait officié sur « Le complexe du Chimpanzé » reprend du service pour un nouveau thriller d’anticipation. Les auteurs s’amusent d’ailleurs à faire un clin d’oeil à leur précédente série au détour d’une case. Prévu en quatre tomes, « Le Protocole du Pélican » ne nous révèle encore que peu de choses sur cette expérience. Pourquoi ces gens, qu’attend-on exactement d’eux et les prisonniers sont-ils les seuls cobayes de l’histoire? Pour l’heure, Marazano s’attache surtout à décrire l’ambiance de cet univers carcéral froid et sombre. Les différentes personnalités des protagonistes – autant prisonniers que gardiens – se révèlent face à l’épreuve et renforcent l’intérêt pour ce récit encore très énigmatique. Associé à ce scénario prometteur, le dessin très réaliste de Ponzio renforce la crédibilité de l’album même si le rendu obtenu à partir de photos est assez particulier et en rebutera certains.

Dargaud

Share