LE PORTEUR D’HISTOIRE

, par Estelle

Un homme hérite de la maison de son père et d’une collection de carnets manuscrits qui vont bouleverser sa vie. Un énigme et un voyage à travers le temps qui tient en haleine jusqu’au bout.

Les Arènes BD est un éditeur qui produit des albums originaux et ce "Porteur d’Histoire" en est un nouvel exemple. Adapté de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik récompensée par deux Molières en 2014 (meilleur auteur et meilleur metteur en scène) et vue à ce jour par plus de 400.000 spectateurs, l’album n’est pas facile à résumer. Quelque part en Algérie, un homme appelé Martin Martin raconte à une femme et sa fille l’histoire d’un individu qui découvre un tas de carnets manuscrits dans la maison de son père récemment décédé dans les Ardennes… Une histoire complexe, à tiroirs, qui amènera le lecteur à voyager à travers le temps et l’espace, à croiser le pape Clément VI, Alexandre Dumas ou encore Eugène Delacroix et même à rechercher le mythique trésor des Saxe de Bourville.
Déjà auteur de l’adaptation de "Robinson Crusoé", Christophe Gaultier a mis son dessin aux crayonnés charbonneux au service de ce récit d’aventure qui reste énigmatique jusqu’au bout, laissant les lecteurs comme les personnages que croise Martin Martin : sceptiques quant à la véracité de ses dires, s’interrogant sur la cohérence de certains évènements… Mais "Porteur d’Histoire" retombe sur ses pieds. Un sympathique hommage à la littérature feuilletonesque du XIXe siècle.

Dessin et scénario : Christophe Gaultier - Editeur : Les Arènes BD - Prix : 21,90 euros.