LE PETIT NICOLAS - La bande dessinée originale

, par Estelle

L’intégralité des planches parues entre 1955 et 1956 du "Petit Nicolas" version BD. Un album un brin désuet mais plein de charme.

Non, "Le Petit Nicolas" n’est pas que la célèbre série de textes illustrés publiée dans les années 60. Sempé et Goscinny l’avaient d’abord conçue comme une bande dessinée et c’est sous cette forme qu’elle parut entre septembre 1955 et mai 1956 dans le magazine belge Le Moustique. Exhumées des archives, nettoyées et numérisées, les 28 planches de ce qui constitue la genèse du "Petit Nicolas" sont désormais reprises en album.
Inédites pour la plupart - deux planches "Le vélo" et "La plage, c’est chouette" ont été reprises en récit illustré et sont d’ailleurs accompagnées ici de la version écrite -, ces histoires permettent déjà de retrouver l’univers de la série même si Goscinny signe encore sous le pseudonyme d’Agostini : le joli pavillon, les parents du gamin en culotte courte, Blédurt le voisin acariâtre, le copain Alceste… Le tout dans des gags en une planche jouant sur les quiproquos et le regard décalé de l’enfant sur le monde des adultes. S’ils avaient décidé de continuer les aventures de leur héros sous cette forme, Sempé et Goscinny auraient-ils connu le même succès qu’avec leurs récits illustrés (15 millions d’exemplaires vendus dans le monde francophone, traduits dans 45 pays) ? En tout cas, ce "Petit Nicolas" version BD, souffrant parfois de petites maladresses dans le sens de lecture des phylactères, mais gentiment vintage par le regard sur la société au quotidien des années 50-60 et les couleurs d’origine, dégage un charme suranné plein de tendresse.

Dessinateur : Sempé - Scénariste : René Goscinny - Editeur : Imav éditions - Prix : 12,90 euros.