LE PAVE ORIGINEL

Peu avant mai 68, Samuel, révolutionnaire dans l’âme, est harcelé par les fantômes de ses ancêtres juifs. Adaptation agréable d’un roman original sur une époque marquante.

Réalisateur de documentaires et romancier, Adam Pianko avait publié en 2005 « Le pavé orginel » aux éditions de La Martinière, l’histoire d’un lycéen parisien d’origine juive, Samuel, qui le jour du bac philo, rate son épreuve à cause du fantôme de son grand-père maternel qui vient le perturber. Qu’à cela ne tienne, il sera un révolutionnaire et un homme libre. Mais pour cela, encore faut-il avoir le dessus face à des ancêtres décidément très envahissants…

Ce « pavé originel » publié chez Delcourt est donc l’adaptation en bande dessinée du roman, réalisée par Pianko lui-même, auquel Nicolas Wintz a prêté ses crayons. Le dessinateur jeunesse use d’un trait simple mais vif en rapport avec le style léger de l’histoire. La colorisation entre le sépia et l’ocre (avec en plus des touches d’orange pour représenter les nombreux fantômes de la famille) n’est pas ce qu’il y a de plus réussi mais pour le reste, on suit avec amusement les tribulations de Samuel qui tente désespérément de s’émanciper politiquement et sexuellement… du bureau de l’Organisation des Travailleurs Prolétariens (OTP) aux barricades de mai 68 en passant par un boulot de directeur de collection dans l’usine de prêt-à-porter paternelle et les rencontres avec des mannequins danoises à la sexualité libérée. Résultat, les 150 pages sont vite remplies et les lecteurs regretter peut-être de passer aussi rapidement sur certains protagonistes et de ne pas s’appesantir davantage sur l’origine des conflits intérieurs qui hantent le jeune homme.

Pour satisfaire leur curiosité, courront-ils acheter le roman? Chacun appréciera en tout cas les extraits du roman et les notes publiés en fin de BD par Pianko: elles permettent d’en savoir plus sur l’oeuvre originale et de replacer l’histoire dans son contexte historique.

Delcourt

Share