LE MASQUE DE FUDO - Tome 2. Pluie

, par Estelle

Alors que Nobu Fudo continue de fomenter sa vengeance à l’encontre du Shogun, il se souvient de sa rencontre avec Kaida, celle qui pourrait encore l’arrêter. Un nouvel opus sanglant aux planches de grande qualité.

Saverio Tenuta poursuit le récit du passé de Shinnosuke alias Nobu Fudo, le samouraï de "La légende des nuées écarlates". Construit comme le premier opus - un flash back introduit par une courte scène dans le présent -, ce deuxième s’attache plus particulièrement à montrer la transformation du samouraï en véritable machine à tuer ainsi que sa rencontre avec la belle guerrière Kaida qui l’avait convaincu de rejoindre le Maître Hogen et le clan du dojo Dokotsu en lui promettant de revoir sa soeur Mikiko.
Atout majeur de cette série, le graphisme de Saverio Tenuta est toujours aussi beau. Jouant du contraste entre les couleurs pastels comme celles des estampes japonaises et le rouge écarlate du sang versé, l’Italien permet de faire ressortir la violence des scènes décrites. Et de la violence il y en a dans ce deuxième épisode où les combats et les morts se succèdent, toujours plus intenses sous une pluie ininterrompue. Sans doute Tenuta aurait-il pu en faire moins à ce niveau mais ce déluge de pluie et de sang permet d’insister sur la puissance de Shinnosuke. Un personnage décidément plutôt charismatique dont on attend de découvrir l’évolution.

Dessin et scénario : Saverio Tenuta - Editeur : Les Humanoïdes Associés - Prix : 13,95 euros.