LE LIVRE DES DEMONS – Tome 1

, par Estelle

Sous sa couverture de libraire, Shôtarô chasse les "livres des démons" et les démons qui vont avec. Un premier tome rempli de monstres qui suscite la curiosité.

Shôtarô n’est pas un libraire comme les autres. Spécialisé dans les ouvrages anciens, il cherche avec son jeune assistant Shiro des livres dotés de pouvoirs maléfiques capables de transformer les lecteurs en démons. D’horribles meurtres rapportés par un journaliste amateur de surnaturel lui permettent de repérer ces démons. La première : deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans la ville d’Inao, les entrailles arrachées.
"Le livre des démons" enchaîne les enquêtes et donc les affrontements avec des monstres évoquant le folklore japonais. Cela donne une ambiance mystique particulière - mais plaisante - au rythme assez lent et au trait détaillé, Konchiki n’ayant pas peur de la violence et du gore. Cette succession d’enquêtes menées par les deux détectives en herbe dans ce premier tome serait de tout de même un peu légère au final s’il n’y avait pas un mystère en plus : qui sont en réalité le libraire d’apparence juvénile et son assistant qui lui est carrément un gamin (à l’appétit énorme soit dit en passant) ? Quelle est la nature exacte de leur relation ? Des ébauches de réponses sont apportées au fil des pages mais la curiosité est piquée. Cela tombe bien : Komikku a sorti le deuxième tome en même temps. A noter qu’au Japon, la série est toujours en cours avec six tomes parus pour l’instant.

Dessin et scénario : Konkichi - Éditeur : Komikku - Prix : 7,99 euros.