LE DEPUTÉ - LA NOBLE ASSEMBLÉE

, par Estelle

Un médecin de campagne, propulsé député, découvre les arcanes du Palais Bourbon. Une sorte d’"Assemblée nationale pour les nuls", documenté et passionnant.

Vous ne connaissez rien des coulisses de l’Assemblée nationale, Jean-René Galopin non plus. Médecin de campagne quadragénaire en Aquitaine, engagé dans la course à la députation pour contrer un candidat du camp adverse, il se retrouve contre toute attente propulsé député sans étiquette de la 13e circonscription de la Gironde (qui n’existe pas dans la réalité). Soutenu par un collègue aguerri, il décrypte tous les rouages de l’hémicycle.

A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, "Le député" est une mine d’or pour tout connaître du Palais Bourbon. Il faut dire que Xavier Cucuel et Al Coutelis se sont vu ouvrir les portes par un de ses membres les plus emblématiques, Jean-Louis Debré qui fut président de l’Assemblée nationale (2002-2007) puis du Conseil constitutionnel (2007-2016) et qui a signé plusieurs romans sur le sujet. De la découverte proprement dite des 124.000m2 de bâtiments (abritant l’hémicycle mais aussi des bureaux avec lit de camp, plusieurs restaurants, un bureau de poste, un fleuriste, un coiffeur, etc) aux différentes astuces pour exister à l’Assemblée, en passant par le règlement, l’exposition médiatique et les accointances avec les lobbies, la visite guidée est passionnante, portée par des dialogues plein d’humour et de cynisme et un graphisme sobre et élégant très agréable.
Alors qu’importe si "Le député" fonctionne plus comme une succession d’anecdotes que comme une véritable histoire. En effet, pour la bonne marche de leur entreprise, les auteurs ont dû imaginer un héros novice ayant tout à apprendre et sans personnalité trop affirmée pour que le lecteur puisse facilement le comparer à tous les députés débutants. D’ailleurs, même s’il a été écrit avant 2015 puis dessiné entre 2015 et 2017 - donc avant l’arrivée massive de députés LREM sans expérience suite aux dernières élections -, difficile de ne pas penser à eux… "Comment faire de la politique autrement ?", interroge la dernière page dans une question qui tient finalement surtout de la boutade. Car non, "Le député" ne risque pas de réconcilier le public avec la politique.

Dessinateur : Al Coutelis - Scénariste : Xavier Cucuel - Editeur : Grand Angle - Prix : 21,90 euros.