LE CHAT DU RABBIN - Tome 6. Tu n’auras pas d’autre dieu que moi

, par Estelle

Si le fameux chat oriental est de retour après tant d’années d’absence, c’est pour mieux se plaindre de la future maternité de sa maîtresse. Questionnements philosophique au programme évidemment.

Le chat du rabbin a promis de ne plus parler mais cela ne l’empêche pas de penser. Et l’annonce de la grossesse de sa maîtresse Zlabya n’est pas vraiment pour lui plaire. Jaloux, le matou est complètement perdu, il en vient même à essayer la prière, à penser au suicide et même à tenter de redevenir un animal "normal"…
"Le chat du rabbin" avait disparu de la circulation depuis 2006, hormis tout de même un long métrage réalisé par Sfar lui-même et qui a obtenu le César du meilleur film d’animation en 2012. Neuf ans d’une absence désormais comblée par un album qui comme habitude invite le lecteur à la réflexion via des planches au trait délié et nerveux. Seule petite déception peut être, une intrigue totalement centrée sur le chat - ses sentiments, ses qualités, ses défauts - au détriment de ses passionnantes discussions philosophiques avec le rabbin. "Et si c’était pas moi le centre du monde ?" se demande le chat oriental avec effroi. Qu’il se rassure, il reste en tout cas l’une des vedettes de la rentrée 2015.

Dessin et scénario : Joann Sfar - Editeur : Dargaud, collection Poisson Pilote - Prix : 12,99 euros.