LE BELGE

, par Estelle

Qui se cache derrière le Belge ? Ce recueil de gags made in Belgium est censé répondre à la question. Un petite chronique sociale humoristique qui peine à convaincre.

Qui est vraiment le Belge ? Pour répondre à cette question, deux Belges publient une compilation de gags déjà parus dans l’hebdomadaire belge Le Vif pour certains, inédits pour d’autres. Sorte de "Le Belge pour les Nuls", l’album de 96 pages reprend donc les caractéristiques de ce fameux Homo Belgicanus, sa cuisine, ses croyances et surtout son drôle d’environnement linguistico-politique. Bref du belge jusque dans les couleurs choisies pour la couverture, les planches et le signet : noir, jaune et rouge, comme le drapeau national.
L’idée n’est pas mauvaise et le sens de l’auto-dérision une qualité. D’autant que, puisque "le Belge n’est pas toujours belge" soulignent Kosma et Lecrenier dès le premier gag, on peut penser que le Belge est finalement un être universel. Et que globalement qu’il soit Belge, Français ou n’importe quoi d’autre, le lecteur pourra se reconnaître. Il est vrai que certaines petites manies transcendent les nationalités et que se moquer de nos voisins c’est aussi se moquer de nous.
Reste qu’on ne rit pas beaucoup à ces strips dont le dessin très simple rappelle un peu le style de Delisle. Même si les auteurs s’autorisent pas mal de liberté dans les sujets abordés, l’humour lui y est plutôt banal et, parfois, le sens même des blagues nous a désespérément échappé.

- Delcourt