LASTMAN – Tome 9

, par Estelle

Après l’anéantissement des Aigles Rouges, une nouvelle menace plane des deux côtés du Rift. Une suite, toujours aussi fluide et explosive que dans les précédents épisodes, et qui offre une très belle place aux personnages féminins.

Nouvel épisode, nouvelle ère ! Après la chute des Aigles Rouges au cours d’une bataille spatiale intense, Elorna, Adrian et Richard trouvent refuge auprès de H et Tomie Katana, devenue maire de Paxtown. Mais les héros ne sont pas au bout de leur peine car dans la Vallée des Rois un mystérieux sorcier use de ses pouvoirs. La barrière d’Ether est en train de se fissurer, ouvrant la frontière entre les deux univers : l’Age sombre annoncé dans le livre sacré revient.
Même si les lecteurs gardent un souvenir ému de la belle Marianne, morte quelques tomes plus tôt, ils trouveront ici de quoi combler leur soif de personnages féminins. Car entre Elora, Tomie et Cristo Canyon - dont le masque de porcelaine protégeant son identité féminine va bientôt voler en éclats - , ils trouveront plus que jamais des femmes fortes, déterminées, loin d’être lisses et dotées d’une vraie épaisseur psychologique. Elles déploient ici leurs ailes tandis qu’a contrario, les hommes restent très en retrait, en particulier le jeune Adrian.
Toujours à cheval sur le manga, la BD franco-belge et le comics, le récit se lit d’une traite une fois de plus avec son lot de batailles et de révélations qui permettent au trio d’auteurs de relancer sans cesse l’intérêt du lecteur. On souffle un peu, pour mieux repartir aussi sec sur de nouvelles aventures !
En attendant le tome 10, les fans de la série pourront découvrir à partir du 22 novembre 2016, à 22h45 sur France 4, les six premiers épisodes de l’adaptation en dessin animé.

Dessin et scénario : Balak, Mickaël Sanlaville, Bastien Vivès - Editeur : Casterman, collection KSTR - Prix : 12,50 euros.