LÂCHEZ-MOI LA TRAÎNE

, par Estelle

Quentin a demandé Clara en mariage. Mais les préparatifs pour le grand jour sont un vrai parcours du combattant. Un album léger qui ne révolutionne pas le genre.

C’est le printemps et, dans la foulée, le retour de la grande période des mariages. Le bon moment donc pour la sortie d’une bande dessinée sur le sujet. Clara Cuadrado - la fille de Marc Cuadrado, l’auteur de "Norma" et "Parker et Badger" ! - qui s’est elle-même mariée en 2014, raconte l’année de préparation du jour J, entre la demande en mariage, le choix du traiteur et de la robe, l’enterrement de vie de jeune fille, la cérémonie…
Sans surprise, "Lâchez-moi la traîne" démontre que préparer son mariage relève du parcours du combattant. Le dessin est clair avec un trait légèrement caricatural et expressif mais les situations sont bien trop classiques. Le ton léger et humoristique est sympathique mais malheureusement, on ne rit pas à chaque fois. Reste que cet album très girly, première BD en solo pour Clara Cuadrado, permettra au moins aux futures mariées de ne pas s’alarmer si tout ne se passe pas comme prévu.

Dessin et scénario : Clara Cuadrado - Editeur : Delcourt, collection Humour de rire - Prix : 10,95 euros.