LA VERITABLE HISTOIRE DES FRANGES - Tome 1

, par Estelle

Quand un petit groupe de rock se retrouve à jouer un rôle inattendu dans la fameuse contestation de mai 68. Une relecture amusante des évènements.

Et si les évènements de Mai 68 avaient en réalité été profondément influencés par le rock endiablé des Franges ? Et si ce groupe composé de quatre étudiants espagnols pas très futés avait été l’arme secrète du gouvernement ? 50 ans après, Benoit Gamin, un jeune homme passionné de musique rock des années 60, tente de retrouver la trace du groupe disparu auteur du tube "Je ne suis pas un clown".
L’histoire de ce groupe est fictive mais Juanjo Rodriguez nous plonge joyeusement dans l’ambiance de Mai 68, ses barricades et ses accrochages avec les forces de l’ordre. Tout en légèreté, le récit oscille entre l’hommage et la parodie, les Franges croisant pêle-mêle trotskistes, maoïstes, communauté peace and love, imprésario et CRS incompétent. L’intrigue reste un peu superficielle et le dessin tendance cartoon souffre d’un manque de contraste dans la colorisation mais le rythme effréné, la galerie de personnages amusante et le sens du mouvement de l’auteur espagnol rendent la lecture assez divertissante.

Dessin et scénario : Juanjo Rodríguez J. - Editeur : Glénat, collection Comix Buro - Prix : 12,50 euros.