LA VALLÉE DES MERVEILLES - Tome 1. Chasseur-cueilleur

, par Estelle

Cent pages d’une aventure préhistorique pleine d’humour et de poésie. Très rafraîchissant.

Le Sfar nouveau est arrivé et c’est un récit simple et joyeux au temps de la Préhistoire qu’il nous livre : Pot de Miel vit gentiment avec sa femme et ses deux enfants dans une grotte au bord de la mer Méditerranée. Jeu avec les enfants, déconne avec les copains, chasse pimentée parfois de bagarres sanglantes, la vie d’un homme préhistorique est finalement assez tranquille.
Avec cet étonnant mélange entre les aventures de Thorgal et d’Astérix, on est bien loin en tout cas de ses albums introspectifs ("Le chat du rabbin", "Les olives noires", "Le banquet de Platon", etc), remplis de héros qui doutent sans cesse, s’interrogent sur le sens de la vie et passent leur temps à remettre tout en question. Pour Pot de Miel et son copain Grand Nez Qui Déniche, en gros la vie c’est chouette, la mort c’est bête et c’est bien suffisant. Point. Ou plutôt carré, car ces bonhommes là sont carrés en amitié, carrés en amour, bref carrés dans la vie.
Carré ne signifie pas ennuyeux car "La vallée des merveilles" est loin de l’être. La Préhistoire de Sfar est pleine de traits simples et de couleurs gaies, toute à la fois emprunte de poésie et riche en grosses bêtes et en anachronismes. En quelque 80 pages qui s’ouvrent symboliquement sur un lever de soleil et se ferment par un coucher, Sfar décrit donc un monde où les dinosaures côtoient des religieux fanatiques incas, des dragons roses, des serpents verts et des cultivateurs de courgettes.
Mais cet univers merveilleux a beau être à mille lieues du nôtre et les héros des noms à coucher dehors, ils sont finalement bien plus proches de Sfar qu’on pourrait le croire. C’est ce qu’on apprend dans le passionnant carnet de notes illustré d’une quinzaine de pages qui suit le récit. Esprit des Ancêtres et Tigre, les enfants de Pot de Miel dans l’album, ce sont Tautmina et Raoul les propres enfants de Sfar dans la vraie vie. Histoire de fixer sur le papier pour toujours un peu de ses gamins qui grandissent trop vite, nous explique l’auteur qui ne cache pas non plus sa ressemblance avec ce père de famille de la Préhistoire... Une période qui l’a d’ailleurs bercé toute son enfance puisque l’école maternelle du petit Sfar était située juste à côté du musée paléontologique niçois de Terra Amata et que bien des sorties scolaires se sont terminées là. Accessoirement, le carnet de note révèle aussi des détails plus techniques rigolos comme les soucis qu’il a eus à dessiner les armes de ses héros ou que ses dinosaures sont des modèles de figurines achetées aux Galerie Lafayette.
Un deuxième épisode de "La vallée des merveilles" est d’ores et déjà prévu pour l’année prochaine. Dans "L’ami des gorilles", Pot de Miel rendra visite à ses beaux-parents qui, dans la vraie vie, possèdent un chien qui lui fiche la trouille...

- Dargaud