LA SOUTENABLE LÉGERETÉ DE L’ÊTRE

, par Estelle

Quand à 30 ans, Lolo se retrouve à l’hôpital pour une appendicite, c’est l’occasion pour elle de réfléchir avec autodérision et humour à son anxiété chronique et son hypocondrie. Ultra nombriliste mais plaisant.

Aussi loin que Lolo s’en souvienne, elle a toujours été une angoissée de la vie et une grande hypocondriaque. Mais à l’aube de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour des douleurs au ventre. Sur son lit d’hôpital, elle va faire le point sur sa vie, ses addictions, ses peurs et les relations avec sa famille.
Lolo, c’est Eleonore Costes, une comédienne ("Le visiteur du futur", "Studio Bagel"), humoriste, autrice, réalisatrice, musicienne et chanteuse qui a aussi sa chaîne Youtube, les Topos de Lolo. Autobiographique, l’album s’inscrit dans la nouvelle collection de Delcourt, lancée avec un second titre, "Janski Beeeats" par Janski. Dirigée par Davy Mourier, "Une case en moins" marie ainsi des artistes polyvalents à des dessinateurs de BD pour des récits qui conjuguent, nous dit-on, "humour, dépression et tendresse". En l’occurrence, c’est Karensac, la dessinatrice d’"Aubépine" avec Thom Pico.
Forcément hyper nombriliste, "La soutenable légèreté de l’être" peut indifférer voire agacer si l’on n’est pas soi même de nature anxieuse ou hypocondriaque. La vie de Lolo n’a rien de vraiment extraordinaire, il ne se passe pas des tonnes de choses mais le récit a aussi ceci d’universel qu’il s’agit d’un parcours initiatique de l’enfance à l’âge adulte. Et sur ce plan, il est plutôt bien mené, multipliant les anecdotes et les allers et retours dans le passé et associant le dessin rond de Karensac qui sait se faire caricatural quand il s’agit de dépeindre l’angoisse liquéfiant Lolo ou son père.
Par ailleurs, réalisatrice, Éléonore Costes a adapté un extrait de sa bande dessinée dans un petite vidéo de quatre minutes où apparaît Davy Mourier dans la peau d’un médecin.

Dessinatrice : Karensac - Scénariste : Éléonore Costes - Editeur : Delcourt, collection Une case en moins - Prix : 15,50 euros.