LA SOMNAMBULE

Une jeune femme amnésique poursuivie par son passé. Adaptation noire et captivante d’une enquête policière d’Helen Mc Cloy.

Boston, 1974. Qu’est ce qui distingue l’élégante Marian Tansey d’autres jeunes femmes, cette employée d’une boutique de brocante qui se rend chez un concessionnaire auto pour s’acheter une Mustang? Le fait qu’elle n’ait aucun justificatif à offrir, qu’elle ne sache plus ce qu’elle a fait de son permis de conduire, qu’elle n’ait aucun souvenir de plus de deux ans ou encore que des rêves étranges l’assaillent chaque nuit.

Romancier (« Ciseaux », « La fille de Carnégie »), Stéphane Michaka adapte ici « The Sleepwalker », un titre de Helen McCloy publié en 1974. Et le résultat est plus que probant! Une ambiance glauque à souhait, renforcée par le trait tranchant et les couleurs sombres de Jean-Louis Thouard (« Histoires extraordinaires d’Edgar Poe ») , une lecture subjective intéressante, avec en voix off les pensées de Marian, et des protagonistes très inquiétants… Une vraie tension psychologique s’installe, efficace. Qu’a réellement fait l’héroïne? La menace qu’elle sent peser sur elle est-elle réelle?Amnésie, folie, paranoïa… comme Marian, le lecteur doute et ne sait que penser. Le dénouement est d’autant plus inattendu. Un polar captivant.

Casterman

Share