LA PETITE BÉDÉTHÈQUE DES SAVOIRS - Tome 19. Les zombies

, par Estelle

Un nouvel opus de la Petite Bédéthèque des Savoirs pour tout savoir de l’origine des zombies, sur l’île d’Haïti. Stupéfiant.

En 2017, la Petite Bédéthèque des Savoirs s’enrichit de deux nouveaux volumes : "Les abeilles" et "Les zombies". Pour ce dernier, les textes ont été confiés à Philippe Charlie, médecin légiste déjà auteur d’un ouvrage sur les fameux morts-vivants. Popularisés par Max Brooks avec son "The zombie survival guide" et "La nuit des morts-vivants" de Romero, les zombies sont aujourd’hui des morts voraces titubants et pourrissants. Mais saviez-vous que leur origine est à rechercher dans la culture vaudou en Haïti où on les appelle les zombis (sans "e")... et qu’ils existent réellement ?

Philippe Charlier, qui a enquêté aux sources de la légende haïtienne en Haïti, livre un récit extrêmement documenté prenant comme point de départ l’histoire de Clairvius Narcisse, déclaré mort en 1962, et retrouvé bel et bien vivant dix-huit ans plus tard par sa sœur. Comme lui, des hommes et des femmes réduits en esclavage après avoir été déclarés morts grâce à un puissant neurotoxique d’origine végétale qui ralentit le cœur, vont alimenter le mythe. Les explications scientifiques du médecin sont passionnantes et ne détonnent pas avec le trait réaliste de Richard Guérineau ("Le Chant des Stryges", "XIII Mystery", etc). Finalement, la véritable histoire des zombi(e)s ne s’avère pas moins stupéfiante que les livres et films qu’elle a inspirées.

Dessinateur : Richard Guérineau - Scénariste : Philippe Charlier - Editeur : Le Lombard - Prix : 10 euros.