LA NEF DES FOUS - Tome 9. Walking dindes

, par Estelle

Alors que la police enquête sur la disparition de la reine, des milliers de dindes envahissent le royaume d’Eauxfolles... Nouvelle plongée dans un univers décalé envoûtant.

Disparue dans le tome précédent, la reine Ophélie est toujours introuvable malgré l’enquête de l’inspecteur Roussin d’un côté, du sergent Bonvoisin et de Baltimore de l’autre. De toute manière, le royaume d’Eauxfolles a d’autres chats à fouetter, en l’occurence des hordes de dindes géantes qui sèment la panique sur leur passage.
L’histoire n’avance il est vrai pas beaucoup - ne vous attendez pas à obtenir le moindre indice sur le kidnapping royal - mais cette nouvelle plongée dans le petit monde de Turf reste un vrai plaisir, beaucoup moins anxiogène d’ailleurs que le célèbre comic auquel le titre fait référence. Des personnages drôles et ultra attachants, un trait fin et mignon, un univers entre moyen-âge et monde moderne cohérent, des planches à dominante de rouge poétiques et surtout un récit complètement décalé qui ne cesse d’amener le lecteur sur des chemins inattendus, voilà donc ce que propose "Walking dindes". Il reste encore deux autres épisodes dans ce nouveau cycle mais impossible pour le moment de deviner comment tout cela finira.
A noter que l’intégrale des tomes 5 à 7 - qui contient aussi le livre "Le Petit Roy" - de la série est parue en même temps dans la collection Long Métrage.

Dessin et scénario : Turf - Editeur : Delcourt - Prix : 14,50 euros.