LA GUERRE DES LULUS - 1916 - La perspective Luigi - Tome 1

, par Estelle

Alors qu’ils cherchaient à fuir la zone occupée par les Allemands, les Lulus se retrouvent par erreur à Berlin ! Premier tome d’un spin-off rondement mené.

Picardie, printemps 1916. Quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge décident de fuir la zone occupée par les Allemands en se réfugiant en Suisse. Mais ils se trompent de train et se retrouvent à… Berlin ! Sans point de chute ni possibilité de révéler leur nationalité, ils sont aidés par une bande de gosses des rues.
Après avoir vécu en direct la Première Guerre mondiale en cinq albums, de 1914 à 1918, les Lulus sont de retour dans un spin off en deux tomes centré sur leur séjour imprévu en Allemagne. Pour l’occasion, si Régis Hautière (De briques et de sang", "Abélard", "Les trois grognards", etc) signe toujours le scénario, Hardoc passe le relais à Cuvillier ("La guerre secrète de l’espace", "Nuit noire sur Brest") pour la partie graphique. Un changement dans la continuité avec un trait réaliste, parfois légèrement caricatural qui apporte de la légèreté à la situation. De même, l’intrigue est régulièrement égayée par de petites pointes d’humour. Malgré le côté assez dramatique de la situation sur le papier, le quotidien de nos petits poulbots au coeur des bas-fonds berlinois s’avère donc riche en rebondissements, pas de tout repos mais grand public.

Dessinateur : Damien Cuvillier - Scénariste : Régis Hautière - Editeur : Casterman - Prix : 13,95 euros.